18.06.2024 | 5 Images 1 Document

Des chiens dans les bureaux en Suisse : la solution pour réduire le stress au travail ?

Ce communiqué de presse a:

En vue de la nouvelle édition de la Journée mondiale du « Take Your Dog to Work » (journée pour amener son chien au travail), Mars Suisse et iVOX publient les résultats de leur dernière étude sur l'influence de la présence de chiens sur le lieu de travail, qui montrent notamment que le travail de bureau provoque un stress accru chez 70 % des employé.e.s interrogé.e.s en Suisse. Les chiens au bureau peuvent réduire ce stress et influencer positivement l'ambiance de travail - et pas seulement pour les propriétaires de chiens. Pour ces dernier.e.s, pouvoir se rendre sur son lieu de travail avec son animal de compagnie constitue d’ailleurs une véritable motivation pour se rendre plus souvent au bureau. Pour que la présence de chiens au bureau ait un effet positif sur tous les collaborateur.rice.s, il est indispensable de mettre en place des règles au sein de l'entreprise.

Press release Texte seul

Baar, 19 juin 2024 À l'occasion de la Journée mondiale du « Take Your Dog To Work », qui a lieu chaque année le troisième vendredi de juin, Mars, en collaboration avec l'institut de recherche iVox, a interrogé 1'000 employé.e.s* en Suisse début mai 2024 sur leur situation professionnelle, leur niveau de stress et l'impact de la présence de chiens sur leur lieu de travail. Les résultats offrent une perspective intéressante de la question dans les bureaux en Suisse.

Le stress augmente dans les bureaux

Près des trois quarts des Suisse.sse.s interrogé.e.s (73 %) passent la majeure partie de leur semaine de travail au bureau, et seul un tiers (32 %) y est présent tous les jours. On remarque que les hommes (37%) sont plus nombreux que les femmes (25 %) à travailler à plein temps au bureau. Pour beaucoup, le travail au bureau présente des avantages évidents : 72 % des personnes interrogées font état d'une nette amélioration de la satisfaction au travail, 76% mentionnent une augmentation de la productivité et 92 % trouvent que les interactions quotidiennes avec les collègues renforce les relations. Toutefois, il existe un inconvénient : 7 personnes interrogées sur 10 déclarent que le travail au bureau augmente leur niveau de stress. Les principaux facteurs de stress sont les trajets entre le domicile et le lieu de travail (39 %), les interruptions fréquentes (38 %), le bruit (29 %), la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée (29 %) et le manque d'espace personnel (25 %). Seule 1 personne sur 10 (12 %) ne ressent que rarement du stress au bureau.

Des chiens pour réduire le stress : un meilleur climat de travail et des pauses plus agréables

La présence de chiens au bureau n'a pas seulement un effet positif sur leurs propriétaires. En effet, 7 employé.e.s interrogé.e.s sur 10 sont convaincu.e.s que la présence d'un chien réduit le niveau de stress général (chez les propriétaires de chiens, ce chiffre s’élève à 80 %). La majorité des personnes interrogées pensent que les chiens ont une influence positive sur l'ambiance au bureau (68 %), le sentiment de bonheur (66 %), l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée (65 %), les interactions entre collègues (63 %) et le bien-être (63 %). Ces chiffres sont encore plus élevés chez les personnes qui travaillent déjà dans des bureaux accueillant des chiens. Les chiens semblent également exercer une influence positive sur la qualité des pauses. En effet, 1 personne interrogée sur 5 (22 %) indique qu'elle fait rarement une pause pendant son temps de travail. En revanche, 3 personnes interrogées sur 4 affirment que la présence d'un chien au bureau améliore la qualité des pauses (93 % des propriétaires de chiens).

Politique relatives aux chiens dans les bureaux en Suisse

La solution contre le stress au travail semble donc évidente : si un employeur souhaite lutter contre le stress au bureau, il devrait autoriser les chiens et mettre en place une politique interne pour réglementer leur présence. En Suisse, 35 % des bureaux ont déjà mis en place de telles politiques. Pourtant, la présence de chiens dans les bureaux en Suisse n’est pas encore entièrement évidente : 44 % des bureaux n'ont pas de règlement et 21 % des employé.e.s ne savent pas si les chiens sont autorisés. D’ailleurs, 80 % des propriétaires de chiens qui ne peuvent actuellement pas les emmener au travail le feraient s'ils en avaient la possibilité.

Chez Mars Suisse, les animaux domestiques sont les bienvenus sur le lieu de travail depuis 2009 et font entièrement partie de la culture d'entreprise. « Dans notre bureau à Baar, 20 collaborateur.rice.s viennent avec leur animal de compagnie au bureau pour la journée », déclare Julia Henner Berger, Corporate Affairs Specialist chez Mars Suisse et elle-même propriétaire de chiens. « Nous avons mis en place une petiquette , soit un ensemble de règles pour les animaux et les collaborateur.rice.s, ainsi que des conseils pour les non-propriétaires de chiens, de sorte à garantir une bonne coexistence entre collègues à deux et à quatre pattes. »

Des directives claires et un respect mutuel

L’enquête témoigne également des diverses raisons pour lesquelles les propriétaires de chiens ne les amènent pas au bureau malgré une politique ouverte en la matière : le.la partenaire s'occupe du chien à la maison (25 %), l'environnement de travail n'est pas adapté (19 %) ou il n'y a pas de place pour isoler le chien si nécessaire (19 %). En outre, 52 % des personnes interrogées estiment qu’il est essentiel de mettre en place des directives claires pour qu’êtres humains et animaux se sentent à l’aise sur le lieu de travail. De plus, 45 % souhaiteraient qu’il existe des zones interdites aux chiens et 34 % considèrent que des protocoles de nettoyage réguliers sont obligatoires. Pour résoudre le problème de l'espace, 37 % souhaitent davantage d'installations pour les chiens sur le lieu de travail et 26 % estiment qu'il est nécessaire de prévoir des zones spéciales pour que les animaux puissent jouer et se reposer.
 

Plus grande loyauté des employé.e.s si la présence de chiens est autorisée

Une bonne moitié des personnes interrogées pense qu'un environnement accueillant pour les chiens a un effet positif sur la loyauté envers l'employeur (53 %) et augmente son attractivité (58 %). Ces chiffres sont plus élevés chez les personnes qui travaillent déjà dans des bureaux autorisant les chiens (63 %), chez les propriétaires de chiens (70 %) et chez les personnes qui viennent plus souvent au bureau depuis que les chiens sont autorisés (80 %). Un tiers des personnes interrogées (30 %) travaillerait plus souvent au bureau si les chiens étaient autorisés, et près de la moitié (45 %) indiquent qu'un environnement de travail accueillant pour les chiens influencerait positivement leur choix d'emploi. Dans les bureaux où les chiens sont déjà acceptés, ce chiffre s’élève à 67 %.


Cinq conseils pour une politique relative à la présence de chiens au bureau

  1. Élaborez des directives qui correspondent à la culture de votre entreprise. Par exemple, dans le cadre de l'amélioration de la santé et du bien-être des collaborateur.rice.s.
  2. Fixez par écrit des règles de comportement obligatoires pour les collaborateur.rice.s et les animaux, et assurez-vous que les collaborateur.rice.s les connaissent. Chez Mars, les collaborateur.rice.s doivent signer la Petiquette avant de pouvoir emmener leur compagnon à quatre pattes au bureau.
  3. Nommez un(e) « ambassadeur.rice » pour les chiens. Cette personne veillera à ce que les règles soient respectées et jouera le rôle de médiateur.rice si nécessaire.
  4. Procédez par étapes : commencez par exemple par participer à la Journée ondiale du « Take Your Dog To Work » et augmentez progressivement la présence de chiens dans vos bureaux. Il en va de même pour les chiens. Mars recommande de les habituer progressivement au bureau : d'abord quelques heures, puis une demi-journée et enfin des journées entières.
  5. Mettez à disposition les infrastructures nécessaires, comme des ustensiles de nettoyage, et définissez des zones où les chiens peuvent courir et jouer librement, ainsi que des zones sans chiens, et signalez-les.

Vous trouverez également d'autres documents et conseils utile sur le sujet sur le site www.bettercitiesforpets.com (Better Cities For Pets™ est une marque déposée de Mars Incorporated)

* Salarié.e.s effectuant au minimum 50 % de leur temps de travail hebdomadaire dans un bureau.

Vous pouvez obtenir tout le contenu de ce communiqué de presse avec .zip :

Téléchargement direct

Texte du communiqué de presse (7600 Caractères)

Texte seul Copier la texte du communiqué de presse

Images (5)

Infographic_1
1 778 x 1 334
Mars Switzerland_Dogs in the office_1
2 000 x 1 333
Mars Switzerland_Dogs in the office_2
2 000 x 1 333
Mars Switzerland_Dogs in the office_3
4 032 x 3 024
Mars Switzerland_Dogs in the office_4
4 032 x 3 024